Double passage de témoin à la Foire d’Avignon

 

Lors de la dernière assemblée générale de l’association de la Foire d’Avignon (qui organise le Concours des vins) en décembre 2106, deux départs avaient été actés : ceux du président Guy Chiara et du trésorier Michel Bernard. Le premier était en poste depuis 2010 mais avait été présent sur la foire depuis 35 ans à des titres divers ; le second avait pris ses fonctions de grand argentier de l’association en même temps que son ami accédait à la présidence.

Tous deux ont donc passé le témoin : à José Gonzalvez pour le poste de président ; à Christian  Bonnell pour celui de trésorier. Ces deniers, avec le soutien des autres membres de l’association, ont tenu – avec un peu de retard mais beaucoup de chaleur – à leur témoigner leur sympathie au cours d’un repas convivial qui s’est tenu la semaine dernière à Avignon et qui a permis aux uns et aux autres d’égrener leurs souvenirs.

« Ce repas est l’occasion de vous rendre hommage et de faire un point rapide sur la situation », a souligné José Gonzalvez qui leur a remis en guise de cadeau de départ un bon pour une part du vignoble coopératif de Rhonéa Vignobles, l’entité qui réunit les caves de Beaumes-de-Venise et Vacqueyras. Il s’est par ailleurs félicité d’avoir trouvé à son arrivée « une équipe dynamique et volontaire, très attachée à la foire et au concours des vins ». Il a profité de l’occasion pour remercier les deux partants de l’héritage qu’ils ont laissé, à savoir des finances parfaitement équilibrées avec un fond de roulement équivalent au budget d’une année. Ce qui n’empêche pas quelques inquiétudes quant à l’avenir, provoquées par l’annonce de baisses parfois substantielles des subventions.

Pour Michel Gontard, adjoint au maire d’Avignon et qui fut aussi pendant longtemps président de la foire, pas de nostalgie. Il a voulu au contraire se projeter dans l’avenir en insistant quand même sur « ces belles tranches de vie passées ensemble ». En particulier avec Guy Chiara qui était déjà commissaire général de la foire d’Avignon lorsque lui était président. Guy Chiara qui a eu un mot de remerciement pour chacun des membres du conseil d’administration pour leur collaboration et pour Michel Pacqueu, directeur d’Avignon Tourisme, avec lequel au fil des années il a créé une solide relation de confiance ; et André Ferren aussi, ancien président du SOA XIII, qui s’est toujours mobilisé en faveur du handisport, particulièrement mis en avant par la Foire d’Avignon.