Le président Guy Chiara tourne la page, José Gonzalvez lui succède
Président depuis 2010 mais présent sur la foire depuis 35 ans à des titres divers, Guy Chiara a décidé de passer la main. L’annonce de sa démission a été faite le 5 décembre à l’occasion de l’assemblée générale de l’association « Avignon foire et expositions du Grand Delta » qui gère le concours des vins depuis sa création.
Exposant, administrateur, chargé de communication, commissaire général et enfin président depuis 7 ans, Guy Chiara a souhaité « remettre à une nouvelle équipe le soin de conduire l’association sur le chemin du succès ». En profitant de l’occasion pour évoquer quelques souvenirs : ses amitiés avec les présidents qui l’ont précédé, Pierre Benoît et Michel Gontard, les deux braquages qui ont eu lieu sur la foire, la diminution constante des jours d’ouverture (de 9 au départ à 4 jours aujourd’hui), les discussions animées entre les pour et les contre sur les dates du 1er mai, les jours où le Mistral se déchaînait, menaçant d’emporter quelques structures, les orages et la pluie torrentielle… mais aussi les nuits de pleine lune, les discussions dans la salle de presse où tout le monde refaisait non pas le monde mais la foire, les expositions plus ou moins réussies sur l’Egypte, le Maroc, l’Espagne, la Russie, le Vietnam, la Louisiane…
« Mais ce que je conserverai au plus profond de moi, c’est l’amitié que j’ai éprouvée pour la plupart des administrateurs qui m’ont fait confiance » a-t-il souligné, avec une pensée toute particulière pour André Barthélémy, décédé accidentellement en avril 2016.

Pour succéder à Guy Chiara, les membres de la commission exécutive nouvellement élus ont choisi José Gonzalvez, l’ancien proviseur du lycée Pétrarque qui vient tout juste de quitter son poste. « Cette présidence, c’est un cadeau ! » s’est-il exclamé, un cadeau qui va lui permettre de rester en contact avec tout ce monde viticole et agricole qui a été le sien pendant sa carrière et plus particulièrement depuis son arrivée en Vaucluse en 1985. Première affectation en tant que directeur d’EPL au lycée viticole d’Orange. Suivront le lycée Louis Giraud de Carpentras Serres en 2001 puis celui d’ d’Avignon – l’Isle/Sorgue. Entretemps, José Gonzalvez est rentré au concours des vins d’Orange et il en était le vice-président depuis 1995. Un poste qu’il vient de quitter pour prendre la présidence de celui d’Avignon.
Le concours des vins est sur Facebook à la page « concours des vins de la Foire d’Avignon »